Puzzles de logique

Pensez logiquement et résolvez ces énigmes logiques difficiles.

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette sont retrouvés morts tous les deux dans une pièce. La fenêtre est ouverte mais la porte était fermée à clé. Ils n'ont pas étés empoisonnés. Il y a des morceaux de verre par terre ainsi qu'une flaque d'eau.

Que c'est-il passé ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 9 (1 vote)

L'île aux menteurs

Sur une île de 100 habitants vivant le long d'un cercle, tous ont le même discours : "je ne mens jamais mais mon voisin de gauche ment toujours".
combien y-a-t'il de menteurs ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 8 (1 vote)

Les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 8 (1 vote)

Les jumeaux

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 8 (1 vote)

Enquête policière

C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S'il meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier médecin de venir, celui-ci lui dit qu'il ne connait pas encore le moyen de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu'il vient d'être empoisonné, il appelle l'inspecteur Columbo et lui dit : "C'est lui qui m'a tué !"
Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au coupable: "C'est vous l'assassin !"... Comment a-t-il fait pour trouver la solution ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 8 (1 vote)

Une affaire de famille

Le fils de cet homme est le père de mon fils. Sachant que je ne suis pas une femme, quel est le lien de parenté entre cet homme et moi ?

Réponse
Tags
Score visiteurs
Average: 7 (1 vote)

Double sens

Je suis un homme, je suis une femme. Je ne suis ni un homme ni une femme.

Réponse
Score visiteurs
Average: 7 (1 vote)

17 ans

Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ?

Réponse
Tags
Score visiteurs
Average: 6 (1 vote)

Et la lumière fut

Un homme éteint la lumière puis va se coucher. Le lendemain il se lève, lit le journal puis se suicide. Pourquoi ?

Réponse
Score visiteurs
Average: 5 (1 vote)